Analyse et études

Dans tous les processus d’internationalisation commerciale, la phase d’information constitue une étape incontournable pour l’établissement d’une stratégie efficace et une analyse pointue des opportunités que présente le marché iranien. Pour cette raison le CCITIF accompagnera ses adhérents et leur proposera les services ci-dessous présentés.

La note de synthèse sectorielle

La note de synthèse sectorielle  présente en quelques pages les caractéristiques majeures concernant un thème donné ou un secteur particulier de l’économie Iranienne, en fonction de la demande de l’entreprise française. Il s’agira d’une note synthétique destinée à fournir les éléments indispensables pour une bonne perception d’un thème ou secteur précis. La note inclut des données statistiques récentes, en particulier dans le cas d’une présentation sectorielle.

L’étude de marché

L'étude de marché sera une prestation où les services de le CCITIF réaliseront un dossier d’information complet sur un marché, ou un secteur donné de l’économie iranienne. Il s’agira d'une présentation exhaustive dans laquelle le CCITIF cherchera à mettre en avant la place réelle qu’occupe le secteur, les différents intervenants, les mécanismes principaux qui l’affectent, ainsi que l’évolution des dernières années et les perspectives d’évolution à terme.

L'étude d’adéquation produit-marché

L’étude d’adéquation produit-marché sera une analyse approfondie réalisée sur le terrain, auprès des différents intervenants d’un marché donné. Elle s’inscrira dans une logique totalement opérationnelle : en effet, l’étude fournit à l’entreprise française toute l’information économique, commerciale et technique nécessaire à une bonne appréhension des possibilités d’un produit ou service donné sur le marché iranien. Elle inclut également une liste sélective d’opérateurs (importateurs, distributeurs, fabricants…) susceptibles d’être intéressés par un contact avec l’entreprise française, afin de préparer une éventuelle mission de prospection.

Cette étude débouchera tout naturellement sur un diagnostic argumenté concernant les possibilités de commercialisation d’un produit ou service en Iran, et sur des recommandations concrètes, afin, le cas échéant, de préparer une stratégie de pénétration adaptée du marché.